« L’imagination introduit l’étrange dans le quotidien, le rêve dans la réalité, l’inattendu dans l’évidence, la vie dans le théâtre » – Fernando Arrabal

Description

Cahier de charge

photo-03_opt

Cahier des charges de l’Atelier Théâtre Nomade – « Animateur en résidence »

Protocole du service d’animation d’activité théâtrales en milieux de formation – « Projet sur mesure ». La présente section, intitulée « Cahier des charges », a pour fonction d’exposer concrètement les tenants et les aboutissants de l’« Atelier théâtre », un service d’animation d’activités de « création collective en théâtre » réalisé en « Projet sur mesure ».

Dans le cadre de réalisation d’un « Projet sur mesure » son « Promoteur », Dominik Richard, est désigné « Animateur » et le terme « Participants » indique toute personne issue des milieux de formation, soit élèves ou étudiants, qui prend part à l’élaboration d’un projet.

Le « Client Partenaire » fait référence à un établissement de formation, soit les écoles primaires et secondaires, les cégeps et les universités, dans les secteurs public et privé, qui est représenté par une personne mandatée par l’institution. Autrement, dans le cadre tripartite de partenariat institutionnel, toute organisation prenant part à un projet ou étant en partenariat avec l’« Animateur » et/ou le « Client Partenaire » est désignée comme « Partenaire institutionnel ».

Il s’agit d’un service d’animation d’activités « Atelier théâtre » principalement dédié à la « création collective » et adressé aux enfants et jeunes en milieux scolaire, académique et communautaire. C’est un atelier de théâtre qui s’érige sur le principe « Projet sur mesure » par le procédé écologique du « pour-par-avec », en ce sens que les groupes « Participants » et le « Client partenaire » prennent part activement à l’établissement du cadre, de son orientation et des thématiques ainsi que du calendrier et des conditions de réalisation.

1er objectif : Il s’agit de créer un espace formel de socialisation qui répond aux principes de construction des savoirs en formule « Atelier théâtre », cela afin d’inscrire une dynamique associative ou communautaire autour et par la création théâtrale. Dans cette optique, il s’agit d’instituer une instance qui représente les élèves-participants et incarne leurs aspirations et projections tout en intégrant les adultes dans leur démarche. Ces instances pourront se concrétiser par l’institution du « projet ».
2ième objectif : S’inscrivant dans une démarche de « construction des savoirs » par le principe du « pour par et avec », le « projet » va s’ériger à travers l’« Atelier théâtre » qui se conjugue par les rencontres, les ateliers et les représentations. Il s’agit d’instaurer un espace d’expression, de symbolisation et de représentation pour, par et avec les « Participants » autour du théâtre, qui deviendra ainsi leur praxis théâtrale. C’est donc à travers ces ateliers que les participants vont construire cette vision commune et la représenter par différents moyens : nom du groupe, thèmes et titre du spectacle ou encore l’évènement. En plus de bâtir une « vision commune », ces activités théâtrales contribueront donc à développer chez les élèves des habilités transversales de communication portant sur la langue, la création, l’écoute et la coopération, l’écologie et la société.
3ième objectif : concerne la pérennisation du « projet » et la pratique théâtrale par la fondation d’un « cercle » ou d’un « groupe » dédié à la création théâtrale au sein de l’établissement. Forts de leur expérience de réalisation, les « Participants » vont pouvoir concrétiser leur expérience, en collaboration avec le « Partenaire », par l’établissement d’un « cercle » ou d’un « groupe » de théâtre au sein de leur établissement. Enfin, l’aboutissement serait la création d’un organisme à but non lucratif dédié à la promotion de la création collective en théâtre, qui pourrait chapeauter l’ensemble de ces initiatives.

Moyens : description fonctionnelle des besoins

Pour réaliser les activités d’« Atelier théâtre » selon le principe du « pour-par-avec », l’« Animateur » utilise différents outils dont le premier est une entente entre toutes les parties qu’il désigne comme « Contrat » de réalisation. Élaboré selon le principe de « responsabilité partagée », le « Contrat » de réalisation va désigner et déterminer les rôles et les engagements respectifs de chaque partie. Ce document, fonctionnant par itération, est évolutif, il renferme les intentions et les volontés projetées par les « Participants », « Client Partenaire » et « Animateur » dans le « projet ».

Pour encadrer la réalisation du « projet théâtre », l’« Animateur » prévoit des balises sous la forme de documentations : une fiche de planification, qui permettra de structurer la démarche de réalisation, des « fiches de suivi », qui permettront l’évaluation des activités et des étapes, des feuilles de présence pour chaque séance et des formulaires d’autorisation parentale.

Conformément au principe du « Pour par et avec », les activités seront évaluées collectivement entre les « Participants », le « Client Partenaire » et l’« Animateur » à des étapes, soit au cours et à la fin des activités, par un cadre établis en plénière. Ce cadre d’évaluation aura pour objectif et pour fonction d’ajuster ou de réorienter la démarche de réalisation ou ses objectifs ou encore les moyens. Ces évaluations sont de nature « formative » et ne peuvent constituer une preuve ou un argument de résiliation de contrat par les parties. Toutes les évaluations seront intégrées au bilan général des activités en formats papier et pdf.

Pour les questions physiques de réalisation :

Le « Client Partenaire » doit fournir les conditions suivantes pour la tenue des activités en fonction du calendrier établi :

  • Salle multifonctionnelle ou classe pouvant être fermée, libérée et exclusivement dédiées aux rencontres, ateliers et événements;
  • Équipements pouvant être requis : équipements et matériel artistiques ou graphiques, crayons, pinceaux, gouache, papier; équipement audio, de reproduction et de sonorisation, éclairage, etc.; accès à des moyens de communication, ordinateur, téléphone et internet, et de reproduction, imprimante, photocopieuse et numérateur.
  • Armoire ou local technique pouvant être sécurisé pour ranger le matériel, les costumes et le décor.
  • 1 babillard pour pouvoir afficher des informations relatives à l’« Atelier théâtre »

L'Animateur

L’Animateur doit pour sa part:

  • Apporter son expertise et ses connaissances à la réalisation de « projet »;
  • Informer tout changement aux partenaires;
  • Respecter les horaires d’utilisation de salles et d’équipements;

Personnes responsables

Personnes responsables de la tenue des activités

Comme l’« Atelier théâtre » s’érige sur le principe de « responsabilité partagée », les personnes responsables de la tenue des activités auront différents niveaux de responsabilité. Il faut comprendre d’une façon globale les rôles où toutes les parties ont un rôle et des fonctions engagés dans un objectif commun de réalisation 

  • « Animateur » a la responsabilité de mener les activités conformément aux principes mentionnés : animer les ateliers, planifier et structurer la démarche formative, prendre part aux décisions, organiser des évènements, prendre en charge les questions techniques, artistiques et théâtrales ainsi qu’organisationnelles ou matérielles;
  • « Client Partenaire » indique un établissement, client du service, qui est représenté par une personne, désignée par la direction ou le Conseil de l’établissement, pour entamer les démarches, mener la tenue des activités et participer au bilan des activités. Partie prenante, cette personne doit pouvoir se prononcer ou prendre certaines décisions et représenter la direction dans la gestion du « contrat de services ». Elle s’informe et informe les participants sur les activités. Elle doit pouvoir aussi assister aux différentes rencontres d’organisation, particulièrement lorsque cela concerne l’établissement du groupe et l’organisation d’événements. Elle est aussi responsable à ce que toutes conditions physiques (salle, équipement, etc.) de la tenue des activités soient réunies et fonctionnelles.
  • « Participants » du projet de création collective, sont partie prenante. Engagés dans une entreprise d’auto-médiatisation, les participants endossent ainsi le rôle d’« Acteur », cela en s’informant, en se formant et en communiquant toute information concernant le projet. Ils partagent donc une responsabilité dans sa réussite en prenant des engagements, dont celui d’association. Ils devront ainsi honorer les ententes communes et établies démocratiquement, concernant les objectifs du projet, le calendrier et les horaires des ateliers;

« Partenaire institutionnel » désigne une organisation dédiée aux questions de formation, de démocratie, d’écologie et de l’existence des enfants dans les domaines de l’intervention, de l’action et de la recherche. Donc le partenariat tripartite peut être envisagé dans ce cadre dont l’objectif est d’établir une communauté autour de la « création collective » dans les milieux de formation.

Description

Structuration temporaire

Structuration temporelle : calendrier et horaire des activités

Pour réaliser les activités d’« Atelier théâtre », elles doivent être placées dans le temps et dans l’espace, avoir une durée, c’est pourquoi toute entente entre l’ensemble des parties doit comprendre un calendrier des ateliers, désignant le début et la fin, leur durée et leur fréquence, soit p.ex. une fois par semaine pour une séance de 90 minutes.

Convenant ensemble les conditions et les engagements respectifs, toutes les personnes engagées dans un projet « Atelier théâtre » doivent un calendrier et ses mises à jour. D’autres documents administratifs, comme la liste des participants, liste des présences ou l’autorisation parentale, seront joints au document général.

Annexes du cahier de charge